Inktober
Tous les ans, au mois d’octobre, c’est le grand retour du défi Inktober. L’objectif : réaliser un dessin par jour, à partir d’un thème commun à toustes les participant·es. À l’origine, la technique était également imposée (l’encre, d’où le nom du défi). Au fil des années, des challenges alternatifs se sont développés : ce sont maintenant des centaines de listes de thèmes qui sont proposées par des artistes, et diverses formes de création artistique imaginent leur propre version du défi.
L’esprit reste le même : les artistes peuvent saisir l’occasion pour développer leur créativité, sortir de leur zone de confort et s’intéresser à l’interprétation des thèmes par les autres créateur·rices.
Depuis 2019, j’ai participé au défi tous les ans. C’est pour moi la période la plus fertile en dessins de l’année, et l’occasion de constater mes progrès. En 2022, 2023 et 2024, j’ai choisi de réaliser uniquement des dessins numériques, et d’utiliser non pas une liste de thèmes, mais 7 (en 2022) ou 9 (en 2023 et 2024). Chaque jour, j’ai sélectionné, parmi les thèmes des différentes listes, ceux qui m’inspiraient le plus – entre 2 et 6 thèmes à la fois, en général.